Vienne, naissance d'un siècle, 1880-1938

De catalogue raisonné des expositions
Aller à : navigation, rechercher
Fiche signalétique
Titre exact Vienne, naissance d'un siècle, 1880-1938
Autre titre
Date d'ouverture 1986/02/13
Date de clôture 1986/05/15
Type(s) d'exposition exposition pluridisciplinaire
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Gérard Régnier, Chantal Béret, Raymond Guidot
Service(s) initiateur(s) MNAM, CCI, BPI, IRCAM
Affiche
©MNAM-CCI, Centre Pompidou


Présentation de l'exposition

Description

Pour la première fois, et probablement la seule, plus d'une vingtaine de chefs d'oeuvre de Klimt, autant de Schiele et autant de Kokoschka, quitteront les Collections des Musées du Belvédère et de l'Albertina pour être montrés à Paris. Ils constitueront, avec d'autres prêts majeurs accordés par New York et Washington, le noyau d'une exposition d'environ 2000 objets qui retraceront le destin d'une époque qui fut sans doute la plus brillante, mais aussi la plus dramatique du génie européen. Le développement de l'architecture, la littérature, la musique, la philosophie, la psychanalyse, seront évoqués à travers maquettes, dessins, sculptures, manuscrits, livres précieux, films etc... Cette manifestation, qui constituera l’événement culturel de l'année 1986, sera accompagnée d'une série de manifestations annexes, des concerts donnés par Pierre Boulez, des conférences et des colloques (dont un sur Karl Kraus en Sorbonne), des séminaires ainsi qu'un programme accéléré de traductions chez les éditeurs français. Une importante monographie accompagnera l'exposition réunissant les noms d'écrivains comme Cioran, Canetti, d'historiens et d'essayistes de renommée internationale comme Carl Schorske, Claudio Magris et Werner Hofmann.[1]

Genèse du projet

Dès 1980, le Musée national d'art moderne projetait une grande exposition qui serait consacrée à Vienne comme fin d'un Empire et comme berceau de la modernité occidentale. Pareille exposition devait normalement prendre la suite et conclure sur un point d'orgue, la série des grandes manifestations pluridisciplinaires comme Paris-Berlin ou Paris-Moscou qui ont fait la renommée internationale du Centre Georges Pompidou. Un obstacle majeur s'est très tôt opposé à ce projet : le refus des grandes institutions autrichiennes de prêter les chefs-d’œuvres de Klimt et de Schiele, en particulier du premier, les grands portraits à fond d'or. Sans eux, pareille exposition était privée de son aspect, non seulement visuellement le plus éblouissant, mais aussi le plus méconnu du grand public. En outre, les valeurs d'assurances de ces œuvres - un tableau de Schiele s'est récemment vendu à New York près de 3 milliards d'anciens francs - rendaient leurs prêts quasiment impossibles. C'est donc au niveau le plus haut, lors de la visite rendue à M.François Mitterrand par son homologue autrichien, M.Kirchschlâger, que la décision a finalement pu être prise, l'Etat autrichien acceptant de faire voyager les chefs-d'oeuvre de son patrimoine et leur accordant, en outre, une garantie stable. Du 13 février au 5 mai 1986, le Centre Georges Pompidou consacrera cette exposition à ce qui fut peut-être la plus grande aventure intellectuelle du siècle. Renouant avec la tradition des grandes expositions pluridisciplinaires du type Paris-Berlin et Paris-Moscou, l'exposition Vienne 1980-1938 bénéficie du concours exceptionnel des grandes Institutions culturelles autrichiennes comme les Musées du BELVEDERE et de l'ALBERTINA qui ont pour la première fois accepté de prêter des œuvres extrêmement précieuses. L'exposition s'attachera à dégager l'unité spirituelle et intellectuelle d'un moment très singulier de l'Histoire européenne qui fut qualifiée par Karl Kraus de "Laboratoire pour une Apocalypse" et qui continue à nourrir notre réflexion, en cette fin du XXème siècle.[2]

Scénographie

  • I - La Ringstrasse 1880

Salle 1. Triptyque : Nietzsche, Empereur, Wagner. Projection d'un film muet autrichien (16 minutes).

Salle 2. La Ringstrasse : Klimt, Makart, Romako. Jeu sur la dissonance, sorte de "ville fantôme". Idée de décor, de plaquage artificiel, de toc. Sorte d'ossuaire blanc qui donne juste la structure, jeu sur le décoloré et le passé, connotation de cimetière et de squelette. Une plante verte évoque les intérieurs souvent surchargés en plantes de l'époque.

Salle 3. Otto Wagner. Symbole de modernité, jeu sur la pureté clinique du blanc. Présentation classique, par gros bloc. Fenêtres évoquant la liaison physique et visuelle entre la peinture et l'architecture d'Otto Wagner. Corniche au mur qui rappelle les corniches classiques de la Ringstrasse, mais le mur rideau et la façade totalement lisse sont déjà dépouillés.

  • II - La Sécession 1897-1906

Salle 4. Ruptures idéologiques : Herzl, Adler, Mach, Freud & Ruptures artistiques : Olbrich, Jung Wien. Entrée en biais, impression d'un obstacle qu'il faut franchir. Espace en chicane qui oblige perpétuellement le spectateur à contourner. Idée de traduire physiquement l'espèce de frottement, de grincement, de malaise de la culture autrichienne de l'époque. Murs de couleur verdâtre. Bande sonores : Freud, Fugitivité, extrait de la traduction de Marie Bonaparte. Projection de Victor Adler et la social-démocratie (10 minutes) et de Freud et la naissance de la psychanalyse (12 minutes).

Salle 5. Gustave Klimt. Cloison de couleur grise. Salle trop petite par rapport à la somptuosité, la richesse, l'éclat de ce qui est montré. Présentation des œuvres sous verre pour des questions de sécurité. Forte densité d'accrochage. Sièges et plantes vertes. Dessins présentés séparément, pour des raisons de conservation. De plus le dessin est plus intime, traduisant dans l'espace ce sentiment d'intimité. Salle 6. Jospeh Hoffmann. Pièce reconstituée d'un appartement. Décor basé sur les principes élémentaires de l'architecture d'Hoffmann. Évocation du climat de l'architecture d'Hofmann à partir d'éléments très simples et architecturalement faciles à réaliser. Moulures noires qui se détachent sur un fond blanc cassé. Miroir qui reflète à l'infini le mobilier, pour évoquer sa production industrielle et l'introduction de la reproductibilité technique de l'oeuvre d'art.

Salle 7. Graphisme. Volonté de montrer la diversité des productions de la Wiener Werkstätte, des livres jusqu'aux cartes postales en passant par les jouets. Consoles et présentoires dont la forme reprend celle de l'exposition de Vienne, très faciles à monter.

Salle 8. Wiener Werkstätte. Salle reprise complètement de l'exposition de Vienne, sans aucune modification. Salle "parfaite", dont la beauté et la somptuosité plastique ont séduits les visiteurs. Espace totalement clos, avec des espèces de cul-de-sac, de petites grottes.

Salle 9. La photographie. Cloisons blanches.

Salle 10. Gustave Mahler, Alfred Roller, Richard Teschner. Cloisons vertes, associées à du velum noir. Volonté d'une couleur qui évoque à la fois la nature et la mort. Sentiment d'arriver dans une sorte de caverne pour évoquer la magie du théâtre de Teschner.

  • III. La seconde génération 1906-1914

Salle 11. Adolf Loos. Changement complet, rupture visuelle dans le passage au blanc pur, brut, industriel, alors qu'avant il y avait toujours des tons, des modulations, des nuances. Agrandissement brusque de l'espace, qui créé une respiration après les espaces confinés des grottes. Ici toute la technologie moderne du bâtiment est visible (tuyaux, canalisations, etc) en accord avec l'oeuvre de Loos. Difficultés rencontrées avec l'American Bar, qui pèse plus d'une tonne.

Salle 12. Arnold Schönberg, Richard Gerstl. Évocation du milieu musical viennois dans cette salle. Premier rassemblement de l'oeuvre picturale complète de Schönberg.

Salle 13. Oscar Kokoschka. Salle toute en longueur, mais qui a été coupée pour éviter l'effet couloir. Construction architecturale inspirée de la Michaeler Platz de Loos. Tentative de donner physiquement la sensation du temps qui passe, de l'époque qui change, du climat et de la température qui changent. Le fond blanc apparaît comme un impératif de présentation de ces peintures modernes.

Salle 14. Egon Schiele.

Salle 15. Naissance de la science dans l'art. Volonté de montrer que l'art est une science ; puis montrer la symbiose entre historiens, artistes, théoriciens ; enfin montrer que le musée est la forme suprême de la culture de masse, d'où la maquette et les plans de musée de Wagner. Volonté de dramatiser ce projet culturel commun.

  • IV. La guerre et la fin de l’Empire 1914-1918

Salle 16. Kubin, Brosch, Egger-Lienz. Présentation sur des cimaises noires de trente-quatre tableaux de Kubin, prémonitoires de la guerre et de la chute de l’Empire. Projection des Derniers jours de l’humanité de Karl Kraus (17 minutes).

V. De Vienne-la-Rouge à l’Anschluss 1919-1938

Salle 17. Vienne-la-Rouge. Ensemble quasiment repris tel quel de Vienne : le dessin au sol d’un appartement, les plans de Karl-Marx-Hof, l’arche d’entrée, la couleur rouge des murs… Projection des Aventures de Mister Pimm (15 minutes).

Salle 18. Josef Frank.

Salle 19. La tradition constructiviste. Volonté de montrer que cette tradition est ancrée dans une tradition très ancienne qui remonte au début du siècle. Mobilier d’Hoffmann de 1902 qui évoque la dictature du carré et du cercle. Dessus de porte d’Hoffmann de 1905, "première sculpture abstraite de l’histoire", conçu comme une décoration.

Salle 20. Le monde moderne. Idée de l’architecte de former passage avec des colonnes tronquées, qui évoquent la forme dominante en architecture dans les années 1930 : l’arrondi et la forme paquebot. Présence de la première voiture aérodynamique conçue uniquement par le calcul mathématique, destinée à être construite en série.

Salle 21. L’exil. Salle qui ne présente aucune œuvre d’art. Les aquarelles d’Hitler sont là pour prouver que du néant esthétique, porté par une ambition monstrueuse, peut résulter l’abomination de la Diaspora viennoise, dont des images sont projetés sur grand écran. Idée de confronter deux café, l’un parisien, le café Tournon pour évoquer l’exil de Roth, l’autre autrichien, pour évoquer les cafés viennois fermé en 1938 par les nazis. Idée de Hollein de disposer des masques mortuaires pour clôturer l’exposition. Pour finir, un tableau de Klimt sur la naissance, qui résume un peu l’ensemble de l’exposition : une naissance et en même temps une mort, puisque la femme porte en elle une tête de mort ; la révélation et l’effondrement, l’espoir et en même temps la fin.






Vues de l'exposition (sélection)

Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Salles 19 et 20. Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Salle 21. Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Gérard REGNIER (MNAM) : Commissaire général.
Günter METKEN (MNAM) : Assistant du commissaire général.
Marc BASCOU (Musée d'Orsay) : Commissariat Architecture et Arts appliqués.
Chantal BERET (CCI) : Commissariat Architecture et Arts appliqués.
Jacqueline COSTA-STANIC (CCI) : Commissariat Architecture et Arts appliqués.
Raymond GUIDOT (CCI) : Commissariat Architecture et Arts appliqués.
Henri LOYRETTE (Musée d'Orsay) : Commissariat Architecture et Arts appliqués.
Milovan STANIC : Commissariat Architecture et Arts appliqués.
Yves KOBRY : Commissariat Histoire des Idées.
Viviane GABANNES (BPI) : Commissariat Littérature.
Dominique JAMEUX : Commissariat Musique.
Nicholas SNOWMAN (IRCAM) : Commissariat Musique.
Philippe NEAGU (Musée d'Orsay) : Commissariat Photographie.
Carl E. SCHORSKE : Conseiller scientifique.
Marcel BONNAUD (CNAC GP) : Coordination des manifestations.
Jean-Loup PASSEK (CNAC GP) : Cinéma.
William Karl GUERIN : Cinéma.
Marie-Odile PEYNET (MNAM) : Coordination générale.
Nicole LATAPPY (CCI) : Assistante.
Katia LAFFITE : Architecte.
Jean-Pierre BAURENS : Architecte.
Jacques LOUPIAS : Architecte.
Gérard HERBAUX (MNAM) : Régisseur principal des espaces.
Claude BALEUR (CCI) : Régisseur principal des espaces.
Pierre BOUDIER (MNAM) : Régisseur principal des espaces.
Elisabeth GALLOY (MNAM) : Régie des œuvres.
Catherine DURUEL (MNAM) : Régie des œuvres.
Colette OGER (CCI) : Régie des œuvres.
Hans HOLLEIN : Conception de salle.
Franck MADL : Architecte.
Eric PEDEVILLA : Architecte.
W. CERMAK : Architecte. Reconstruction des maquettes.
M. CZECH : Architecte. Reconstruction des maquettes.
W. TROTT : Architecte. Reconstruction des maquettes.
M. KRISCHANITZ : Architecte. Reconstruction des maquettes.
T. WEINGRABER : Architecte. Reconstruction des maquettes.
Noël VIARD (MNAM/CCI, ateliers) : Construction des portiques.
Pierre PAUCTON (MNAM/CCI, ateliers) : Construction des portiques.
Jacques FAUJOUR : Photographe.
Adam RZEPKA (MNAM) : Photographe.
Jean-Claude PLANCHET (CCI) : Photographe.
Kurt J. MRKWICKA : Producteur Vidéos - MR TV Vienne.
Kurt JETMAR : Production magazine Vidéos - MR TV Vienne.
Catherina MEZI (AFP, Vienne) : Traduction Vidéos - MR TV Vienne.
M.B. CLERC-RENAUD (CNAC GP) : Réalisation Audiovisuels.


Partenaires

Michel MELOT, Directeur de la BPI
Michel LACLOTTE, Inspecteur général des Musées, chargé des collections du Musée d'Orsay
Robert WAISSENBERGER, Directeur du Musée historique de la ville de Vienne, conseiller artistiuqe et scientifique, commissaire du Gouvernement autrichien
Georg FREUND, Conseiller pour les relations internationales au ministère fédéral des Sciences et de la Recherche
Karl BLAHA, Directeur des Musées, du patrimoine et des bibliothèques au ministère fédéral des Sciences et de la Recherche


Itinérances



Budget

Budget total : 8 535 426 FR
Informations complémentaires sur le budget : Le Centre Pompidou a réalisé 17 443 000 FR de recette.

Budgets issus de Vienne à Paris : Portrait d'une exposition de HEINICH, Nathalie. Dépenses Préparation : 427 780 FR ; Dépenses Réalisation : 7 456 442 FR ; Dépenses Promotion : 651 204 FR ; Dépenses Editions : 4 182 350 FR. Recettes Exposition : 6 310 900 FR.



Expôts


Artistes et oeuvres exposés

Rudolf von Alt, L'Atelier de Makart (1885). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche), Vienne (Autriche).
Gustinus Ambrosi, Stefan Sweig prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gerd Arntz, Restauration des Habsbourg prêt, Haags Gemeentemuseum, La Haye (Pays-Bas).
Gerd Arntz, Wien (1934). prêt, Haags Gemeentemuseum, La Haye (Pays-Bas).
Franz von Bayros, Une soirée chez Johann Strauss (1894). prêt, Zentralsparkasse und Kommerzialbank, Vienne (Autriche).
Frédéric Samuel Beer, Buste de Herzl (1894). prêt, Musée Herzl, Jérusalem.
Herbert Boeckl, L'Anatomie (1931). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Herbert Boeckl, Cadavre (1931). prêt, Collection particulière.
Herbert Boeckl, Thorax (1931). prêt, Collection particulière.
Adolphe Boehm, Paysage (1901). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Klemens Brosch, Bouleaux, barbelés et soldats morts (1914). prêt, Oberösterreichisches Landesmuseum, Graphische Sammlung, Linz (Autriche).
Klemens Brosch, Attaque surprise (1915). prêt, Oberösterreichisches Landesmuseum, Graphische Sammlung, Linz (Autriche).
Klemens Brosch, Regard à travers la porte vitrée (1915). prêt, Stadtmuseum, Linz (Autriche).
Klemens Brosch, Un fumeur (1916). prêt, Oberösterreichisches Landesmuseum, Graphische Sammlung, Linz (Autriche).
Klemens Brosch, Réfugiés mourant de faim (1916). prêt, Oberösterreichisches Landesmuseum, Graphische Sammlung, Linz (Autriche).
Klemens Brosch, La Sieste des bourreaux (1916). prêt, Stadtmuseum, Linz (Autriche).
André Brouillet, La leçon clinique du Docteur Charcot (1885-1886). , Fonds National d'Art Contemporain, Paris. En dépôt à l'hôpital neurologique de Lyon.
Moritz Coschell, Anatol prend congé de Gabriel (vers 1900). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Moritz Coschell, Cora sous hypnose (vers 1900). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Salvador Dali, Portrait de Freud (1938). prêt, Collection particulière.
Albin Egger-Lienz, Missa Eroica (1918). prêt, Heeresgeschichtliches Museum, Vienne (Autriche).
Max Ernst, Oedipus Rex (1922). prêt, Collection particulière.
Richard Gerstl, Les Sœurs (1905). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Richard Gerstl, Autoportrait (1905). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Richard Gerstl, Portrait d'Arnold Shönberg (vers 1905-1906). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Richard Gerstl, Homme riant (autoportrait) (1907). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Richard Gerstl, Paysage prêt, Galerie Metropole Inc. , New York.
Walter Hampel, Intérieur Biedermeier (1900). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Walter Hampel, Le Soir (vers 1900). prêt, Collection particulière, Courtesy Barry Friedman Ltd.
Anton Hanak, L'Homme qui brûle (1922). prêt, Neue galerie des Stadt / Wolfgang-Gurlitt Museum, Linz (Autriche).
Joseph Mathias Hauer, Cercle de couleurs (Annexe à la lettre du 5 octobre 1919) prêt, Collection particulière.
Carry Hauser, Joseph Mathias Hauer (1922). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Rudolf Herrman, Buste de Gustave Mahler prêt, Collection particulière.
Fritz von Herzmanovsky Orlando, Biedermeier à Vienne prêt, Georg Waechter Memorial Foundation, Suisse, Suisse.
Fritz von Herzmanovsky Orlando, Danseuse tyrolienne (1919). prêt, Georg Waechter Memorial Foundation, Suisse.
Fritz von Herzmanovsky Orlando, L'Esprit des oiseaux se plaint auprès de Diane (1919). prêt, Neue galerie des Stadt / Wolfgang-Gurlitt Museum, Linz (Autriche).
Fritz von Herzmanovsky Orlando, Jeremias Kalberla et consorts (1919). prêt, Neue galerie des Stadt / Wolfgang-Gurlitt Museum, Linz (Autriche).
Fritz von Herzmanovsky Orlando, Tyrol (1919). prêt, Georg Waechter Memorial Foundation, Suisse.
Fritz von Herzmanovsky Orlando, Zoologie (1919). prêt, Gurlitt-Museum, Linz (Autriche).
Fritz von Herzmanovsky Orlando, Ariosto (1932). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Fritz von Herzmanovsky Orlando, Le Goûter musical (1932). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Fritz von Herzmanovsky Orlando, Pharmacie dans les Etats héritiés prêt, Neue galerie des Stadt / Wolfgang-Gurlitt Museum, Linz (Autriche).
Adolph Hitler, Vienne : Burgtheater (vers 1910). prêt, Cabinet des dessins et des estampes, Galerie des Offices, Florence.
Adolph Hitler, Vienne : Karlskirche (vers 1910). prêt, Cabinet des dessins et des estampes, Galerie des Offices, Florence, Florence.
Adolph Hitler, Vienne : Michaelerkirche (vers 1910). prêt, Cabinet des dessins et des estampes, Galerie des Offices, Florence.
Adolph Hitler, Vienne : Michaelerplatz (vers 1910). prêt, Cabinet des dessins et des estampes, Galerie des Offices, Florence.
Adolph Hitler, Vienne : le Parlement (vers 1910). prêt, Cabinet des dessins et des estampes, Galerie des Offices, Florence.
Adolph Hitler, Vienne : Ratzenstadt (vers 1910). prêt, Cabinet des dessins et des estampes, Galerie des Offices, Florence.
Joseph Hoffmann, Tombeau de Mahler au cimetière de Grinzing à Vienne prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Joseph Hoffmann, Supraporte de la salle à droite de l'espace Klimt pour la 14ème exposition de la Sécéssion (1902). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Theodorvon Hörmann, Paris de nuit (1889). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Jean-Auguste Dominique Ingres, Œdipe et le Sphinx (1808). prêt, Musée du Louvre.
Johannes Itten, Etude de cercle (1915-1916). prêt, Collection particulière.
Johannes Itten, La Tour rouge (1917-1918). prêt, Collection particulière.
Johannes Itten, Bandeaux (1918). prêt, Collection particulière.
Johannes Itten, Composition thématique (1918). prêt, Fondation Anne-Marie et Victor Loeb, Kunstmuseum, Berne (Suisse).
Johannes Itten, Sphère de couleur en sept échelles de lumière et 12 tons (annexe à Utopia, Weimar, 1921) prêt, Collection particulière.
Lajos Kassak, Sans titre (1921-1923). prêt, Galerie Denise Renée, Paris.
Lajos Kassak, Architecture picturale II (1922). prêt, Kunsthalle Nürnberg, Nuremberg (Allemagne).
Lajos Kassak, Architecture picturale (1923). prêt, Kunsthalle Nürnberg, Nuremberg (Allemagne).
Lajos Kassak, Cercle et point (1923). prêt, Kunsthalle Nürnberg, Nuremberg (Allemagne).
Lajos Kassak, Objet et ombre (1923). prêt, Galerie Denise Renée, Paris.
Lajos Kassak, Plans dans l'espace (1923). prêt, Galerie Denise Renée, Paris.
Lajos Kassak, Revue MA (planche de l'album Kassak-Vasarely, édition Denise Renée, 1961) (1961). prêt, Galerie Denise Renée, Paris.
Lajos Kassak, Planche B de l'album Kassak-Vasarely, édition Denise Renée, 1961 (1961). prêt, Galerie Denise Renée, Paris.
Lajos Kassak, Planche C de l'album Kassak-Vasarely, édition Denise Renée, 1961 (1961). prêt, Galerie Denise Renée, Paris.
Lajos Kassak, Planche D de l'album Kassak-Vasarely, édition Denise Renée, 1961 (1961). prêt, Galerie Denise Renée, Paris.
Lajos Kassak, Planche E de l'album Kassak-Vasarely, édition Denise Renée, 1961 (1961). prêt, Galerie Denise Renée, Paris.
Lajos Kassak, Planche F de l'album Kassak-Vasarely, édition Denise Renée, 1961 (1961). prêt, Galerie Denise Renée, Paris.
Viktor Katzler, Incendie du Ringtheater (gravure reproduite dans Illustrierte Zeitung) (1881). prêt, Deutsche Theatermuseum, Munich (Allemagne).
Erika Giovanna Klien, Composition géométrique (1924). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Erika Giovanna Klien, Ecole de Cizek (1924). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Erika Giovanna Klien, Lutte (1927). prêt, Galerie Micheal Pabst, Munich (Allemagne).
Gustave Klimt, Idylle (1884). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Sappho (vers 1888-1890). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Portrait de Dame (Mme Heymann ?) (1894). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, L'Amour (1895). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Eaux mouvantes (vers 1898). prêt, Collection particulière, Courtesy Galerie St. Etienne, New York.
Gustave Klimt, Pallas Athene (1898). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Portrait de Sonja Krips (1898). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Nuda Veritas (1899). prêt, Österreichische Nationalbibliothek, Theatersammlung, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Ondines (Les Poissons d'Argent) (vers 1899). prêt, Zentralsparkasse und Kommerzialbank, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Judith I (1901). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Les poissons rouges (1901-1902). prêt, Musée des Beaux-Arts, Fondation Dubi-Müller, Soleure (Suisse).
Gustave Klimt, Portrait d'Emilie Flöge (1902). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Espoir I (1903). prêt, Galerie nationale du Canada, Otawa (Canada).
Gustave Klimt, La Forêt de hêtres (1903). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Rosiers et arbres en fleurs (vers 1905). prêt, Musée d'Orsay.
Gustave Klimt, Portrait de Margaret Stouborough-Wittgenstein (1905). prêt, Bayerische Staatsgemäldesmmlungen Neue Pinakothek, Munich (Allemagne).
Gustave Klimt, Jardin aux tournesols (1905-1906). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Portrait de Fritza Riedler (1906). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Danaë (1907-1908). prêt, Collection Dichand (Autriche).
Gustave Klimt, Espoir II (1907-1908). prêt, The Museum of Modern Art, New York.
Gustave Klimt, Femme au chaeau avec boa de plumes (1909). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Judith II (Salomé) (1909). prêt, Museo d'Arte Moderna - Ca'Pesaro, Venise.
Gustave Klimt, Le Parc (vers 1910). prêt, The Museum of Modern Art, New York.
Gustave Klimt, Adèle Bloch-Bauer II (1912). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Allée dans le parc du Schloss Kammer (1912). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, La Vierge (1913). prêt, Narodni Galerie, Prague (République Tchèque).
Gustave Klimt, Adam et Eve (1917). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Portrat de Johanna Staude (1917-1918). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, La salle de l'ancien Burgtheater de Vienne (1888-1889). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Sonja Knips (vers 1898). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Etude pour La Médecine (1901-1907). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Etude pour La Médecine (1901-1907). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Vieille femme (Etude pour la Médecine) (1901-1907). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Gorgone et étude pour La Volupté (Etude pour la frise Beethoven) (1902). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Couple de femmes (étude pour les Serpents d'Eau) (1903-1904). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Couple d'amoureux (1904-1905). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Couple d'amoureux (1904-1905). prêt, Galerie Würthle, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Femme assise au boa (étude préparatoire pour le portrait de Fritza Riedler) (1905-1906). prêt, Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum, Graz (Autriche).
Gustave Klimt, L'Accomplissement (carton pour la frise du Palais Stoclet) (1905-1909). prêt, Musée d'Art Moderne, Strasbourg.
Gustave Klimt, Femme lisant (vers 1907). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Etude de trois nus assis (vers 1908). prêt, Narodni Galerie, Prague (République Tchèque).
Gustave Klimt, Jeune femme couchée sur le ventre (1909-1910). prêt, Collection particulière.
Gustave Klimt, Nu (1912-1913). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Femme couchée (vers 1913-1914). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Demi-nu, le visage partiellement voilé, esquisse pour la main droite prêt, Collection particulière.
Gustave Klimt, Deux femmes prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Femme prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, La Mèdecine prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Nu prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Nu prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Nu prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Gustave Klimt, Nu prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Viel Homme (1907). prêt, Neue galerie des Stadt / Wolfgang-Gurlitt Museum, Linz (Autriche).
Oscar Kokoschka, Portrait d'une dame (1908). prêt, Museum Moderner Kunst, Vienne (Autriche), Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Portrait de Peter Altenberg (1909). prêt, Collection particulière.
Oscar Kokoschka, Enfant dans les bras de sa mère (1909). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Hans Tietze et Erica Tietze-Conrat (1909). prêt, The Museum of Modern Art, New York.
Oscar Kokoschka, Le Marquis de Montesquiou (1909-1910). prêt, Moderna Museet, Stockolm (Suède).
Oscar Kokoschka, Else Kupfer (1910). prêt, Kunsthaus, Zurich (Allemagne).
Oscar Kokoschka, L'Epreuve (1911). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Le Comptable (1911). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Alma Mahler (1912-1913). prêt, MarlboroughFine Art Ltd, Londres.
Oscar Kokoschka, Portrait de Lotte Franzos (1909). prêt, The Phillips Collection, Washington.
Oscar Kokoschka, Portrait d'Adolphe Loos (1909). prêt, Staadliche Museen. Preussicher Kulturbesitz. Nationalgalerie, Berlin.
Oscar Kokoschka, Portrait de jeune fille (1913). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, Portrait de Karl Moll (1913-1914). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Autoportrait au pinceau (1914). prêt, Collection particulière.
Oscar Kokoschka, Nature morte avec chat, Putto et lapin (1914). prêt, MarlboroughFine Art Ltd, Londres.
Oscar Kokoschka, Portrait d'Arnold Shönberg (vers 1924). prêt, Collection particulière.
Oscar Kokoschka, Portrait de Karl Krauss (1925). prêt, Museum Moderner Kunst, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Anschluss (Alice in Wonderland) (1942). prêt, Wiener Städtische Wechselseitige Versicherungsanstalt, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Portrait de Karl Krauss (1909). prêt, Collection particulière.
Oscar Kokoschka, Femme et enfant (vers 1909). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Portrait de Paul Scheerbart (vers 1910). prêt, Graphische Sammlung Stattsgalerie, Stuttgart (Allemagne).
Oscar Kokoschka, Autoportrait (1912). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Portrait de Karl Krauss (1912). prêt, Collection particulière.
Oscar Kokoschka, Cycle "Christophe Colomb enchaîné". Suite de 46 lithographies (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, Le visage de la femme (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, Le chemin vers la tombe (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, Couple à la bougie (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, La pomme d'Eve (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, A la croisée des chemins (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, L'homme aux bras levés et figure (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, La rencontre (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, Le visage pur (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, La femme triomphe de la mort (1913-1916). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, Cycle "La muraille de Chine". L'Amour du Christ (1914). prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, Cycle "Cantate de Bach". Le Dernier gîte prêt, Hamburger Kansthalle, Hambourg (Allemagne).
Oscar Kokoschka, Cycle "Cantate de Bach". Portrait d'une dame prêt, Landessammlungen Rupertinum, Salzbourg (Autriche).
Oscar Kokoschka, Portrait d'Adolphe Loos (1916). prêt, Kunsthaus, Zurich (Allemagne).
Oscar Kokoschka, Jeunes adolescentes prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, Jeune fille (vers 1906). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Oscar Kokoschka, The Lunatic Girl (vers 1909). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Franz Kopallik, Gafé Griensteidl (1895). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Soupçon (1898). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, La grande tête (1899). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, De la Chine (1900). prêt, Städtische Galerie im Lendachlaus, Munich (Allemagne).
Alfred Kubin, Esquisse pour "Mère Nature" (1900). prêt, Städtische Galerie im Lendachlaus, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, L'heure de la mort (1900). prêt, The Museum of Modern Art, New York.
Alfred Kubin, Sans titre (La flamme éternelle) (vers 1900). prêt, Galerie Würthle, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, L'Etat (vers 1900). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Elefantiasis (1900-1901). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, La Route des fourmis (1900-1901). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Contemplation de soi-même (1900-1902). prêt, Städtische Galerie im Lendachlaus, Munich (Allemagne).
Alfred Kubin, La Peste (1901). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Homme poursuivi (1902-1903). prêt, Städtische Galerie im Lendachlaus, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, La Maladie (1902-1903). prêt, Städtische Galerie im Lendachlaus, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Le Destin de l'Homme (1903). prêt, Städtische Galerie im Lendachlaus, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Puissance (1903). prêt, Städtische Galerie im Lendachlaus, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Lieu suspect (1903-1904). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, L'Oiseau Enchanté (1905). prêt, Städtische Galerie im Lendachlaus, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Le rinhocéros dans la jungle (1905). prêt, Städtische Galerie im Lendachlaus, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Valse acrobatique (1912). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Boucherie humaine (1912-1915). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, La guerre prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Jeu de guerre prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Alfred Kubin, Suicide prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Frank Kupka, Dessin pour "Prométhée enchaîné" (1909-1910). prêt, Collection Karl Flinker, Paris.
Frank Kupka, Double dessin pour "Prométhé enchaîné" (1909-1910). prêt, Collection Karl Flinker, Paris.
Frank Kupka, Plans verticaux (1912). Collections du MNAM N° inventaire J. de P. 807 p..
Franz von Lenbach, Richard Wagner au bèret de velours (1871). prêt, Richard Wagner Museum, Bayreuth (Allemagne).
Maximilien Lenz, Promenade au Prater (1900). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Maximilien Lenz, Le Coin du "Sirk" sur le Ring (1900). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Wilhelm List, L'Offrande (vers 1900). prêt, Musée des Beaux Arts, Quimper.
Elena Luksch-Makowsky, L'Adolescence (1903). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Hans Makart, Le Songe d'une nuit d'été (1871-1872). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Hans Makart, La Dame au clavecin (1871). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Hans Makart, L'Odorat (1872-1879). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Hans Makart, L'Ouïe (1872-1879). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Hans Makart, La Vue (1872-1879). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Hans Makart, L'entrée de Charles V à Anvers (1875). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Hans Makart, Clotilde Beer (vers 1880). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Hans Makart, Fantaisie architecturale pour un palais (façade) (1883). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Erich Mallina, Etude pour le tableau "La Procession des Anges" (1903). prêt, Collection Julius Hummel, Vienne (Autriche).
Carl Moll, Anna Moll dans sa salle de séjour (vers 1910). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Carl Moll, Intérieur de l'atelier prêt, Gemäldelarie der Academie der Bildenden Künste, Vienne (Autriche).
Kolo Moser, Trois femmes (vers 1904). prêt, Museum Moderner Kunst, Vienne (Autriche).
Kolo Moser, La Lumière (1910). prêt, Collection Julius Hummel, Vienne (Autriche).
Kolo Moser, Autoportrait (vers 1914). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Kolo Moser, Carton de vitrail pour l'église du Steinhof prêt, Collection Julius Hummel, Vienne (Autriche).
Kolo Moser, Carton de vitrail pour l'église du Steinhof prêt, Musée d'Orsay.
Edvard Munch, Portrait de Friedrich Nietzsche (1906). prêt, Thielska Galleriet, Stockholm (Suède).
Jospeh-Maria Olbrich, Projets pour la maison de la Sécession (1897). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Jospeh-Maria Olbrich, Affiche pour la 2ème et la 3ème exposition de la Sécession (1898-1899). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Max Oppenheimer, Anton von Webern (1910). prêt, Von der Heydt-Museum, Wuppertal (Allemagne).
Max Oppenheimer, Portrait de Franz Blei (1910-1911). prêt, Museum Moderner Kunst, Vienne (Autriche).
Emile Olrik, A Grodek (1897). prêt, Ostdeutsche Galerie, Ratisbonne (Allemagne).
Emile Olrik, Marché à Grodek (1898). prêt, Ostdeutsche Galerie, Ratisbonne (Allemagne).
Emile Olrik, Gustav Mahler (1902). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Emile Olrik, A Grodek (Un juif et un paysan ruthénien) prêt, Ostdeutsche Galerie, Ratisbonne (Allemagne).
Emile Olrik, Juif galicien et paysannes prêt, Ostdeutsche Galerie, Ratisbonne (Allemagne).
Emile Olrik, Jeune juif galicien prêt, Ostdeutsche Galerie, Ratisbonne (Allemagne).
Emile Olrik, Conversation entre juifs galiciens prêt, Ostdeutsche Galerie, Ratisbonne (Allemagne).
Emile Olrik, Herman Bahr prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Auguste Rodin, Buste de Gustav Mahler (1911). prêt, Musée Rodin, Paris.
Alfred Roller, Affiche pour la 14ème exposition de la Sécéssion (1912). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Anton Romako, L'impératrice Elizabeth (1883). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Anton Romako, Jeune fille cueillant des roses (1884-1889). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Anton Romako, Comtesse Maria Magda Kuefstein (vers 1885). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Anton Romako, La danse macabre (vers 1885). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Anton Romako, Mathilde Stern prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Anton Romako, Le salon bourgeois prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Irma Rothstein, Buste de Herman Broch prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Arthur Roessler (1910). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Autoportrait aux doigts écrasés (1911). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, La chambre de l'artiste à Neulengbach (1911). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Ida Roessler (1912). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, La ville jaune (1914). prêt, Fischer Fine Arts Ltd. , Londres.
Egon Schiele, Portrait d'Edith Schiele (1915). prêt, Haags Gemseentemuseum, La Haye (Pays-Bas).
Egon Schiele, Les Arbres (1917). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, L'Etreinte (1917). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Portrait de Karl Grunwald (1917). prêt, Collection particulière Courtsey Ellen Melas-Kyriazi.
Egon Schiele, Faubourg (1917-1918). prêt, Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum, Graz (Autriche).
Egon Schiele, La Famille (1918). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Portrait de Viktor Ritter Bauer (1918). prêt, Österreichische Galerie, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Portrait de Paris von Gütersloh (1918). prêt, The Minneapolis Institute of Arts, Minneapolis.
Egon Schiele, Autoportrait debout (1910). prêt, Collection particulière, Courtesy Galerie St. Etienne, New York.
Egon Schiele, Femme avec enfants (1910). prêt, Collection particulière, Courtsey Serge Sabarsky Gallery, New York.
Egon Schiele, Nu assis (1910). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Nu au bras levé (1910). prêt, The Museum of Modern Art, New York.
Egon Schiele, Nu à demi couché (1910). prêt, Neue Galerie am Landesmuseum Joanneum, Graz (Autriche).
Egon Schiele, Max Oppeinheimer (1910). prêt, Graphische Sammlung Albertina, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Otto Wagner (1910). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Nu au bras levé (autoportrait) (1911). prêt, Fischer Fine Arts Ltd. , Londres.
Egon Schiele, Enfant étendu sur le ventre (1911). prêt, Collection particulière, Courtsey Serge Sabarsky Gallery, New York.
Egon Schiele, Garçon debout (1911). prêt, Collection particulière.
Egon Schiele, Jeune fille aux cheveux noirs (1911). prêt, The Museum of Modern Art, New York.
Egon Schiele, Nu (1911). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).
Egon Schiele, Anatomie (1912). prêt, Historisches Museum des Stadt, Vienne (Autriche).


Documents exposés


Autres objets exposés


Public et médiation

Nombre de visiteurs : 449250

Informations complémentaires sur la fréquentation : Environ 6 410 visiteurs par jour soit un quart de la fréquentation totale du Centre Pompidou.

Selon une étude du public réalisée en mai, juin et août 1986 par Nathalie HEINICH pour la Direction Administrative et financière du Centre Georges Pompidou, sous la forme d'un questionnaire, il apparaît une nette prédominance des femmes (63%), des personnes de 18 à 45 ans (67%), appartenant le plus souvent à la catégorie cadres et professions intellectuelles (enseignants essentiellement), et ayant pour la plupart des études supérieures, littéraire ou artistique de préférence (33%).




Manifestations en relation

[PROJECTION] Films sur Gustav Klimt , 05 février 1986. Initié par : MNAM, Lieu : Cinéma du musée.
[PROJECTION] Films sur Van Gogh , 06 février 1986. Initié par : MNAM, Lieu : Cinéma du musée.
[PROJECTION] Films sur Oscar Kokoschka , 19 février au 23 février 1986. Initié par : MNAM, Lieu : Cinéma du musée.
[PROJECTION] Films sur Arnold Schoenberg , 19 février au 23 février 1986. Initié par : MNAM, Lieu : Cinéma du musée.
[PROJECTION] Films sur Egon Schiele , 19 février au 23 février 1986. Initié par : MNAM, Lieu : Cinéma du musée.
[CONCERT] Quatuor Brandis , 28 février 1986. Initié par : IRCAM, Lieu : Grande salle.
[CONCERT] Quatuor Alban Berg , 14 et 15 février 1986. Initié par : IRCAM, Lieu : Grande salle.
[CONCERT] Quatuor Lasalle , 21 février 1986. Initié par : IRCAM, Lieu : Grande salle.
[TABLE-RONDE] Expérience freudiennes , 22 février 1986. Initié par : Revues parlées, Lieu : Petite salle.
[CONFERENCE] Lulu, mythe viennois , 06 février 1986. Lieu : Grande salle. Intervenants : JAMEUX, Dominique.


Production éditoriale et supports de communication

Vienne 1880-1938 : l'apocalypse joyeuse, éd.CENTRE GEORGES POMPIDOU, (1986). ISBN 2-85850-328-1, 2-85850-322-2 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1986 1
Zanotti, Servane, Vienne 1880-1938, naissance d'un siècle [Petit journal des jeunes], éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [PETITE PUBLICATION/PETIT JOURNAL] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 14703. (ISBN 2-85850-358-3)
GAUTIER (BLAISE) / SCHEICHL (PAUL) / STIEG (GERALD) / ALTMULLER (RUDOLF PETER), "Colloque : Karl Kraus et son époque, Vienne 1880 à 1938" à l'occasion de l'exposition "Vienne 1880 à 1938", séances les 21, 22 et 23 mars 1986 dans la Petie Salle du Centre Pompidou, avec exposition dans le Petit foyer du 19 mars au 7 avril 1986., éd. CNAC-GP / CENTRE POMPIDOU (1986). [PROGRAMME / CARTON INVITATION / PETITE PRODUCTION / PETIT DOCUMENT] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1999031.
REGNIER (GERARD) / ALTMULLER (RUDOLF PETER) / LOUKA (JEAN-MICHEL), "Un siècle de Recherches freudiennes 1885-1886 à 1985-1986" dans le cadre de l'exposition "Vienne 1880 - 1938", colloque de l'E.F.E.R.S.(Expérience Freudienne et Recherche scientifique), tables rondes les 22et 23 février 1986 avec Elisabeth Roudinesco, André Bourguignon, Pierre Benoit, Jean-Louis Baudry, Pierre Fedida, Georges Didi-Hubermann, Erik Porge, Serge Leclaire, Anne Alouis-Minthe, Ginette Michaud, Joel Dor, Alain Didier-Weill, Jean Allouch et comme modérateurs Françoise Jandrot-Louka, Fethi Ben Slama, Pierre Bayard, André Jarry., éd. CNAC-GP / CENTRE POMPIDOU (1986). [PROGRAMME / PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1999029.
SNOWMAN (NICHOLAS) / PASSEK (JEAN-LOUP) / REGNIER (GERARD) / METKEN (GUNTER) / GUIDOT (RAYMOND) / STANIC (MILOVAN) / LOYRETTE (HENRI) / COSTA-STANIC (JACQUELINE) / CABANNES (VIVIANE) / JAMEUX (DOMINIQUE) / FOURTEAU (CLAUDE) / MELLOT (MICHEL) / BOULEZ (PIERRE) / MAHEU (JEAN) / BOZO (DOMINIQUE) / SALLINGER (RUDOLF) / ZILK (hELMUT) / ALTMULLER (RODOLF) / VIGNAL (MARC), "Vienne 1880-1938, naissance d'un siècle. Café viennois", exposition et manifestations du 13 février au 5 mai 1986 dans la Grande Galerie au 5e étage du Centre Pompidou et le café viennois à partir du 12 mars 1986 et conférences le 7 avril, dans le cadre de Vienne 1880 à 1938 sur l'utopie de l'homme nouveau et séminaire le 8 avril au siège de "Peuple et culture" 108 rue Saint Maur, 75011 Paris et édition d'un ouvrage.Enfin des tables-rondes auront lieu dans la petite salle au 1e sous-sol du Centre Pompidou en amrs et avril 1986 sur l'architecture., éd. CCI / IRCAM / MNAM / BPI / CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / INSTITUT DE RECHERCHE ET DE COORDINATION ACOUSTIQUE MUSIQUE / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (1986). [CARTON INVITATION / PROGRAMME / PLAN / PETIT JOURNAL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1997136.
PRATS-OKUYAMA (CATHERINE) / IBACH (CHRISTOPHE), "Vienne 1880-1938, Naissance d'un siècle", exposition du 13 février au 5 mai 1986., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU / PETIT JOURNAL DES JEUNES (1986). [PROGRAMME / PETIT JOURNAL] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994152.
PASSEK (JEAN-LOUP) / GUERIN (WILLIAM-KARL), "Vienne 1880-1938, naissance d'un siècle", manifestation du 13 février au 5 mai 1986., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1986). [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2007059.
PASSEK (JEAN-LOUP) / GUERIN (WILLIAM-KARL) / DELEAU (MARYVONNE), "Vienne et le cinéma, naissance d'un siècle (1880 à 1938)", projections au rez-de-chaussée du Centre Pompidou, Salle Garance sous-sol du 26 mars au 2 juin 1986., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1986). [PETIT DOCUMENT / PETITE PRODUCTION / PETITE PUBLICATION / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 2002167.
Vienne, 1880-1938., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995025. Voir la ressource en ligne
"Vienne, 1880-1938"., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2006083. Voir la ressource en ligne
PEREIRA (ANNE-MARIE), Le Tanztheater Wien dans le cadre de l'exposition Vienne 1880-1938. Représentations : "Wien, Wien Du bist allein", "Afrika Afrika", "Quartett", "Happy Birthday"., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 2002108. Voir la ressource en ligne
GAUTIER (BLAISE) / ANGNEROH (MARIE-THERESE), Vienne 1880-1936, la joyeuse apocalypse., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1986). [BROCHURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DO 9300139.
GAUTIER (BLAISE) / ANGNEROH (MARIE-THERESE), Vienne 1880-1936, itinéraire culturel., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1986). [BROCHURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DO 9300138.
GAUTIER (BLAISE) / ANGNEROH (MARIE-THERESE), Vienne, laboratoire de la fin d'un monde., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1986). [BROCHURE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DO 9300088.
Présentation :"La joyeuse apocalypse, promenade à travers Vienne de 1880 à 1938 en trois temps et lecture de textes d'Altenberg, von Hoffmannsthal, von Hovath, Kraus, Loos, Musil, Roth, Schnitzler, Freud, Pauli, Csokor", le 15 mai 1986, dans la Petite Salle., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999163. Voir la ressource en ligne
Présentation " Les projets éducatifs et l'utopie de l'homme nouveau, Vienne : 1900 - 1934, séminaires", dans la Petite Salle, les 7 et 8 avril 1986., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1999160.
REGNIER (GERARD) / BERET (CHANTAL) / GUIDOT (RAYMOND) / METKEN (GUNTER) / STANIC (MILOVAN) / LOYRETTE (HENRI) / COSTA-STANIC (JACQUELINE) / CABANNES (VIVIANE) / JAMEUX (DOMINIQUE) / SNOWMAN (NICHOLAS) / PASSEK (JEAN-LOUP), Présentation "Vienne, 1880 à 1938, naissance d'un siècle" manifestation dans la Grande Galerie du Centre Georges Pompidou au 5e étage, du 12 février au 5 mai 1986. et "Café viennois" exposition dans le 1e sous-sol du Centre Georges Pompidou, depuis le 12 mars 1986., éd. CENTRE DE CREATION INDUSTRIELLE / CENTRE GEORGES POMPIDOU / BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION / INSTITUT DE RECHERCHE ET COORDINATION ACOUSTIQUE MUSIQUE / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2007024. Voir la ressource en ligne
PASSEK (JEAN-LOUP), Présentation " Vienne et le cinéma,1880 à 1938" spectacle au rez-de-chaussée, Salle Garance au sous-sol, du 26 mars au 2 juin 1986., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / CINEMATHEQUE (1986). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2006041. Voir la ressource en ligne
DENES (MAX), Vienne 1880-1938, Schoenberg plus..., Cabaret Abend, Busoni, Schoenberg, Strauss, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300802.
COORDINATION GRAPHIQUE, Vienne et le cinéma, 1911-1938., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300590.
DENES (MAX), Vienne 1880-1938, Schoenberg plus..., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300425.
WALTER (MARC) / ARBOOK, Vienne 1880-1938, L'apocalypse joyeuse., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300401.
WALTER (MARC) / ARBOOK, Vienne 1880-1938, Naissance d'un siècle., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300400.
WALTER (MARK) / ARTBOOK INTERNATIONAL, Vienne 1880-1938, Naissance d'un siècle., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300399.
WALTER (MARC) / ARBOOK, Vienne 1880-1938, Naissance d'un siècle., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300377.
WALTER (MARK) / ARTBOOK INTERNATIONAL, Vienne 1880-1938, Naissance d'un siècle., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300376.
WALTER (MARK) / ARTBOOK INTERNATIONAL, Vienne 1880-1938, Naissance d'un siècle., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300375.
Joze Plecnik (1872-1957), architecte slovène, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986). Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote EXPO 1986 5. (ISBN 2-85850-330-3)
André Chastel, Robert Waissenberger, Carl E. Schorske, Vienne fin de siècle et modernité [Cahier du Musée National d'art Moderne n°14], éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1986).
Une coproduction RM ARTS/Centre Georges Pompidou/Antenne 2. Réalisation : Jean-Louis Fournier., "Vienne 1900" (film)[3], .



Archives, sources primaires

Vues de salles. Photographe : Béatrice Hatala. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198612.1-51. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. Photographe : Béatrice Hatala. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 16.93 - 16.105, 16.184bis ; EX 293 1 - EX 293 7 ; EX 296 1 - EX 296 120.
Vienne, Naissance d'un siècle, 1880 - 1938. - Exposition au Centre Pompidou, Grande galerie (13 février 1986 - 15 mai 1986). Reproductions d'oeuvres et/ou documents préparatoires. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 151.DOC.
Vienne, Naissance d'un siècle, 1880 - 1938. - Exposition au Centre Pompidou, Grande galerie (13 février 1986 - 15 mai 1986). Vues de salles. Photographes : J-C. PLanchet et Eustache Kossakowski. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 151.1-169. Voir la ressource en ligne
Vienne, Naissance d'un siècle, 1880 - 1938. - Exposition au Centre Pompidou, Grande galerie (13 février 1986 - 15 mai 1986). Vues extérieures du Centre Pompidou. Photographes : J-C. PLanchet. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote CCI 151.170-186. Voir la ressource en ligne
Vienne 1880-1938, naissance d'un siècle (1986), service producteur : MNAM/Presse. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 10365.
Vienne 1880-1938, naissance d'un siècle : Revue de presse étrangère de l'exposition (1986), service producteur : MNAM/Presse. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote IN-4 16473.
Exposition "Vienne, 1880-1938. Naissance d'un siècle" : vue de l'université de Vienne. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 09503.
Exposition "Vienne, 1880-1938. Naissance d'un siècle" : photographie de danse par le Tang Theater Wien. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 09501-09502.
Exposition "Vienne, 1880-1938. Naissance d'un siècle" : photographie de manifestation populaire. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 09500.
Exposition "Vienne, 1880-1938. Naissance d'un siècle" : Affiche présentant le programme de cinéma salle Garance sur le cinéma viennois. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 09499.
Exposition "Vienne, 1880-1938. Naissance d'un siècle" : accrochage, oeuvres, cimaises, vitrine (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 09038-09096, 09114-09117, 09405-09408.
Aménagement de l'exposition "La Vienne Rouge". (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 07750-07751.
Exposition "Vienne, 1880-1938. Naissance d'un siècle" : Public dans une salle d'exposition. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 07634.
Symbole de la manifestation "Vienne, 1880 à 1938, l'Apocalypse joyeuse" par Jean Clair. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 07164.
Exposition "Vienne, 1880-1938. Naissance d'un siècle" : Aménagement d'une salle. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 06446.
Exposition "Vienne, 1880-1938. Naissance d'un siècle" : Reconstitution d'un café viennois dans le forum. (1986), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote APH 04075-04077.
Editions du Centre Georges Pompidou, en 1986 et en 1987 : "Vienne" (1987), service producteur : CNACGP. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9900105.
Manifestation "Vienne 1880-1938, Naissance d'un siècle", à l'étranger. (1986), service producteur : MNAM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600013.
Manifestation "Vienne 1880-1938, Naissance d'un siècle"? en France. (1986), service producteur : MNAM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600012.
Art 14 : Opérations revue de presse "Vienne, naissance d'un siècle" : Préparation, listes d'invitations, visite privée, déjeuner. (1986), service producteur : DIRECTION DE LA COMMUNICATION/RELATIONS PUBLIQUES. [CARTON D'INVITATION / LISTE NOMINATIVE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W136 14.
Art 7 : Affiches : "Vienne, naissance d'un siècle" (1986), service producteur : DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DES RESSOURCES PROPRES/SERVICE DES EDITIONS. [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W123 7.
Art 19 : Droits d'édition et de catalogues de manifestations : "Vienne, naissance d'un siècle" catalogue, petit journal, Vienne enfant, affiche mat, retirage. (1986), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT / CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 19.
Préparation et organisation de manifestations : Correspondance, notes, listes d'oeuvres, budget, feuilles de prêt, conventions, contrats, documentation, presse. Art 6 : "Vienne, naissance d'un siècle" 1985-1986. (1986), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CONVENTION / CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W083 6.
Art 35 et 36 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : "Café viennois", "Vienne, naissance d'un siècle". (1986), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 35-36.
Préparation de manifestations : Correspondance, notes, recherche documentaire, feuilles de prêt, plans, factures. Art 12 : "Vienne, naissance d'un siècle" 1986. (1986), service producteur : CCI/ARCHITECTURE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / FACTURE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PIECE COMPTABLE / PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W034 12.
Préparation des manifestations : Correspondance, notes, projets, budget, textes, plans, feuilles de prêt, contrats. Art 30 à 43 : "Vienne, naissance d'un siècle" 1986. (1986), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [BUDGET / CONTRAT / CORRESPONDANCE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PLAN / PROJET / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W026 30-43.
Manifestations : Art 250 à 258 : "Vienne, naissance d'un siècle". (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1994W033 250-258.
Art 16 : Programmation générale, analyse financière : exposition "Vienne, naissance d'un siècle" généralités. (1986), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/REVUES PARLEES/LITTERATURE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W021 16.
Art 12 : Revue Parlée, 1986 : Vienne naissance d'un siècle (1986), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/REVUES PARLEES/LITTERATURE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W021 12.
Art 67 : Projets et manifestations : "Vienne, naissance d'un siècle" (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 67.
Art 28 : Manifestation : "Vienne, naissance d'un siècle". (1986), service producteur : CCI/DIRECTION/ADMINISTRATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W001 28.
Art 35 : M.N.A.M : Exposition "Vienne, naissance d'un siècle", listes des invités au déjeuner de presse, dossier de presse. (1986), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/DIRECTION. [COMMUNIQUE DE PRESSE / DOSSIER DE PRESSE / LISTE D'OEUVRES / LISTE NOMINATIVE / NOTE / NOTE DE SERVICE / PROGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W053 35.
Art 26 : Tournage : "Vienne, naissance d'un siècle". (1986), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS EXTERIEURES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W043 26.
Art 79 : Budget des expositions "Vienne, naissance d'un siècle" en 1986. (1986), service producteur : DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIERE/SERVICE FINANCIER. [BUDGET] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W030 79.
Art 65 à 69 : Catalogue : "Vienne, naissance d'un siècle". (1986), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 65-69.
Art 8 et 9 : Exposition : "Vienne, naissance d'un siècle". (1986), service producteur : MNAM/RESTAURATION. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W020 8-9.
Art 3 : Expositions, sélections d’œuvres : "Vienne, naissance d'un siècle" (1986), service producteur : MNAM/RESTAURATION. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W020 3.
Art 51 : Expositions : "Vienne, naissance d'un siècle" presse. (1986), service producteur : PRESIDENCE/SECRETARIAT. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W014 51.
Art 48 à 50 : Exposition "Vienne, naissance d'un siècle". (1986), service producteur : PRESIDENCE/SECRETARIAT. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W014 48-50.
Art 51 : Relations avec l'Autriche, exposition "Vienne, naissance d'un siècle" (1977-1987), service producteur : PRESIDENCE/RELATIONS INTERNATIONALES. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W011 51.
Art 35 : Manifestations : "Vienne,naissance d'un siècle" (1986), service producteur : PRESIDENCE/COORDINATION DES MANIFESTATIONS ET GESTION DES ESPACES COMMUNS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W005 35.
Art 32 : Manifestations : "Vienne,naissance d'un siècle" (1986), service producteur : PRESIDENCE/COORDINATION DES MANIFESTATIONS ET GESTION DES ESPACES COMMUNS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W005 32.
Organisation de manifestations : Art 4 : "Vienne, naissance d'un siècle" (1986), service producteur : MNAM-CCI/ARCHITECTURE ET DESIGN/ARCHITECTURE. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / DOSSIER DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PLAN / RAPPORT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2006W060 4.
Aménagement du forum, de la cinémathèque, de la salle de cinéma, 1978-1990. Art 12 à 14 : Aménagement du Mnam, de la Cinakothèque, du 3ème étage, des auvents, de la terrasse sud, de l'exposition "Vienne, naissance d'un siècle", 1977-1988. (1986), service producteur : DIRECTION DU BATIMENT ET DE LA SECURITE/BATIMENT/AMENAGEMENTS TRAVAUX NEUFS. [COMPTE RENDU DE REUNION / CORRESPONDANCE / MARCHE PUBLIC / NOTE / PLAN / PROCES-VERBAL / TABLEAU] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2003W039 12-14.


Bibliographie



Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives CMP 2007024
  2. Dossier de presse, cote archives DP 2006083
  3. Projection du film sur Antenne 2 le 3 février 1986 à 22h30.