Vincent Corpet, Marc Desgrandschamps, Pierre Moignard

Fiche signalétique
Titre exact Vincent Corpet, Marc Desgrandschamps, Pierre Moignard
Autre titre
Date d'ouverture 1987/09/23
Date de clôture 1987/11/22
Type(s) d'exposition exposition collective
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Fabrice Hergott, Anne Baldassari
Affiche

Description

Le choix de ces trois artistes qui travaillent aujourd'hui en France s'est fait après plusieurs années de visites d'ateliers, d'observations et de réflexions. Il s'agissait de découvrir une ou plusieurs tendances fortes que l'on supposait devoir exister. L'intérêt pour la peinture réapparu depuis quelques années n'avait suscité, parmi les jeunes artistes, que des positions encore vagues, alors qu'elle semblait être du domaine où pouvait se produire le plus radicalement une rupture avec les conceptions devenues traditionnelles sur l'art contemporain, rupture qui serait l'occasion de nouvelles définitions et de plus de liberté. Les œuvres de Vincent Corpet, Marc Desgrandchamps et de Pierre Moignard ne s'apparentent à aucune des tendances contemporaines connues. Il s'agit de peintres qui ne se servent pas de citation, n'imitent aucun processus critique, se moquent de la mise en abîme, ne s'attardent pas sur la définition d'un sujet inconnu, n'ont que faire des conceptions économiques ou sociales, ni enfin ne croient à la disparition de la peinture. Néanmoins, ils sont certains que la peinture est d'abord un moyen privilégié de création et le mode figuratif une nécessité pour parvenir à la représentation la plus satisfaisante de ce qui reste le sujet fondamental de l'art. Indépendamment des qualités propres à ces œuvres cette exposition a une motivation théorique. Elle tend à définir ce que peut être aujourd'hui la fonction essentielle d'une peinture qui refuserait vigoureusement de n'être qu'une critique d'elle-même (comme le veulent les définitions de l'art moderniste) mais sans renoncer à habiter le domaine de recherche, de l'invention, comme de la pensée visuelle la plus aiguë. Le tout premier préalable à cette exposition étant•évidement que la peinture n'est pas un mode dépassé de création artistique. Le second, que sous-entend le premier, a pour qualité d'être inépuisé, et probablement aussi inépuisable que le langage. Enfin et ce sera le point le plus contesté, qu'il ne peut y avoir d'oeuvre moderne sans un regard vers la tradition, c'est à dire sans référence aux œuvres du passé. Ces trois artistes s'opposent pourtant à toute idée de retour à la peinture ou au métier comme une fin en soi[1].

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Vincent Corpet. Marc Desgrandchamps. Pierre Moignard, éd.Centre Georges Pompidou, (1987). [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1987 15
Présentation "Vincent Corpet, Marc Desgrandchamps, Pierre Moignard au Mnam, exposition", du 23 septembre au 22 novembre 1987, dans les Galeries contemporaines, au rez-de-chaussée du Georges Pompidou, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU / MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE (1987). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2003043. Voir la ressource en ligne

Art 1à 5 : Préparation de manifestations : Correspondance, notes, feuilles de prêt, plans, textes, photographies, bibliographies, recherche documentaire, presse. Art 1 : "Corpet", "Desgrandchamps", "Moignard", 1987-2000 (1987), service producteur : MNAM-CCI/COLLECTIONS ARTS PLASTIQUES/COLLECTIONS HISTORIQUES. [CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PLAN / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 2000W014 1.
Vues de salles. Photographe non identifié (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PROTUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198707.1-3. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres. Photographe : Béatrice Hatala (1987), service producteur : DIRECTION DE LA PRODUCTION/SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 17.237 ; EX 333 1 - EX 333 134.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archives CMP 2003043.