Walter de Maria

Fiche signalétique
Titre exact Walter de Maria
Autre titre
Date d'ouverture 1981/07/08
Date de clôture 1982/06/13
Type(s) d'exposition exposition monographique
Espace(s) d'exposition Forum niveau -1
Commissaire(s) d'exposition Jean-Hubert Martin, Pontus Hultén
Affiche

Description

Les expositions de l'Américain Walter De Maria sont toujours un événement car l'artiste produit peu, et de surcroît refuse de se livrer à tout commentaire sur son œuvre. En fait Wlater De Maria est un cas à part dans l'histoire de l'art de ces vingt dernières années. Son travail n'est réductible à aucune catégorie ou classification, même si l'on peut apparenter certaines de ses pièces à chacun des courants qui depuis 1955 environ ont marqué l'évolution de l'art. Qu'il s'agisse de Fluxus, et de son projet délirant de creuser une immense excavation dans le sol avec la participation du public (Art Yard, 1060), le trou réalisé constituant l'œuvre d'art; du Minimal Art avec une série de sculptures: « Cross » (1966), « Museum Piece » (1967) et « Star » (1972), croix latine, croix gammée et étoile de David en acier pli évidé à l'intérieur desquelles circule une boule; ou de l'art conceptuel avec les dessins invisibles dont le seul élément visuel est l'inscription ténue de quelques mots (1964-1969). À partir de 1968, avec « Double Parallel Lines » - deux parallèles tracées à la craie dans un désert - la démarche de De Maria semble s'inscrire plus précisément dans le contexte du Land Art. Mais ici comme dans les pièces suivantes tel le spectaculaire "Mile Long/ Lightning Field" (champ de quatre cents paratonnerres dans le Nouveau-Mexique), le travail de De Maria ne se limite pas à la seule interprétation d'un mouvement. Le Land Art est plutôt un alibi qui lui permet d'échapper aux contraintes du système des galeries, des musées et du marché. C'est ainsi que la plupart de ses œuvres récentes sont subventionnées aux USA par une fondation qui en assure également la présentation publique. […] « 360º Yi King /64 Sculptures » est exemplaire de la complexité intellectuelle de la démarche de De Maria. Cependant, si l’idée prédomine, la réalisation n’en est pas moins très élaborée et seul importe en dernier ressort ce qui est montré. Chaque œuvre étant une prise de position radicale et absolue que rejette catégoriquement la conception d’un art gratuit et complaisant.[1]

Scénographie

« 360º Yi King /64 Sculptures » présentée dans le Forum du Centre Georges Pompidou est élaborée à partir d’un Livre chinois millénaire attribué à Confucius, le Yi King ou Livre des Mutations, fondé sur la combinaison à résonnance cosmique et religieuse de 64 hexagrammes ou symboles. L’œuvre comprend en tout 64 sculptures posées au sol, reproduisant les 64 cas de figures possibles d’après Yi King ; chaque sculpture de 2m² comprend six éléments de bois laqué blanc, de section hexagonale, espacés à intervalles réguliers. Chaque élément peut être entier : de 2m de long, ou divisé en deux. L’œuvre doit être vue en faisant le tout complet. Sa signification change suivant l’orientation. Ainsi, lorsqu’on la regarde d’un des petits côtés, on ne voit plus hexagrammes du Yi King, mais simplement des lignes verticales.[2]

Nombre de salles : 1

Photographe : Beatriz Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Photographe : Beatriz Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Photographe : Beatriz Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Photographe : Beatriz Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Photographe : Beatriz Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou Photographe : Beatriz Hatala ©Bibliothèque Kandinsky MNAM-CCI Centre Pompidou

Organisation

Equipe

Partenaires

Dia Art Foundation, New York : Prêt de l'oeuvre

Itinérances

Budget

Expôts

Remarque d'ordre général : Installation composée 600 sculptures : -200 éléments longs -400 éléments courts

Walter de María, « 360º Yi King /64 Sculptures » Commande, Dia Art Foundation. Localisation : Forum

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

Walter De Maria : 360 [degrees] I Ching - 64 sculptures = 360 [degrés] yi king - 64 sculptures, éd.Centre Georges Pompidou, (1982). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : DE M 1982 PARI
HULTEN (PONTUS) / MARTIN (JEAN-HUBERT) / DE MARIA (WALTER) / TURNER (ELISABETH), "Walter de Maria, sculptures, exposition du 64 sculptures", du 8 juillet au 8 octobre 1981, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1981). [PETITE PUBLICATION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994169.

"Walter de Maria" : Organisation générale, relations avec l'artiste et la Dia Art Foundation, sinistre sur une oeuvre (1982), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [ATTESTATION DE DOUANE / CERTIFICAT / COMMUNIQUE DE PRESSE / CONTRAT / CORRESPONDANCE / COUPURE DE PRESSE / FEUILLE DE PRET / LISTE D'OEUVRES / NOTE / PHOTOGRAPHIE / PROGRAMME / REVUE DE PRESSE / TELEGRAMME] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W022 160.
dépliant Walter de Maria (1975-1992), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 40.
Gestion des expositions "Walter de Maria" (1981), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 109.
Walter de Maria : 360 I Ching/64 sculptures/ Béatrice Hatala (1982), service producteur : Service Audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 9.73 à 74.

Bibliographie

Notes

  1. Jean-Claude Groshens (dir.) ; Philippe Bidaine (réd. en chef) CNAC Magazine : Bimestriel d'informations artistiques et culturelles, n° 8. Paris : Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, 1982, p. 5.
  2. Ibid.