Willem de Kooning

Fiche signalétique
Titre exact Willem de Kooning
Autre titre
Date d'ouverture 1984/06/28
Date de clôture 1984/09/24
Type(s) d'exposition exposition rétrospective, exposition monographique
Espace(s) d'exposition Grande galerie
Commissaire(s) d'exposition Claire Stoullig
Affiche

Description

A l'occasion du quatre vingtième anniversaire de WILLEM DE KOONING, le Musée national d'art moderne organise au Centre Georges Pompidou, pour la première fois en France, une grande rétrospective de ses oeuvres. Cette manifestation exceptionnelle rassemble quatre-vingt peintures,une centaine de dessins et sept sculptures, et rend ainsi compte de tous les aspects de l'art de l'un des pionniers du mouvemént expressionniste abstrait américain. Tout au long d'un parcours chronologique, l'exposition réunit, à chaque étape de la création, peintures, dessins et sculptures. Ce parti pris de présentation insiste sur l'étroite correspondance qui lie ces trois activités. Elle traduit une vision arrêtée, un éclair, une sorte de rencontre comme une illumination" qui inspire de Kooning.[1]

Genèse du projet

Exposition organisée en collaboration avec le Whitney Museum de New York et l'Akademie der Kunste de Berlin, avec le concours de Warner Communications Inc.[2]

Willem De Kooning, éd.Centre Georges Pompidou, (1984). ISBN 2-85850-255-2 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : EXPO 1984 9
LANG (LUC), "De Kooning", exposition et animation du 24 juin au 24 septembre 1984., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU / PETIT JOURNAL DES ENFANTS (1984). [PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994016.
ZANOTTI (SERVANE) / BOMPUIS (C) / BOZO (DOMINIQUE), "De Kooning", exposition du 24 juin au 24 septembre 1984., éd. CNACGP / CENTRE POMPIDOU (1984). [PETIT JOURNAL / PETITE PRODUCTION] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote PP 1994015.
Exposition : "De Kooning" durant l'été 1984., éd. CENTRE POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995075.
Willem de Kooning., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [DOSSIER DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote DP 1995020. Voir la ressource en ligne
PFAFFLI (BRUNO), Willem de Kooning., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1984). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9500239.

Inauguration de l'exposition. Photographe non identifié. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198408.1-73. Voir la ressource en ligne
Vues de salles (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198408.74-146. Voir la ressource en ligne
Vues de salles. Photographe non identifié. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198408.147-176. Voir la ressource en ligne
Reproductions d'oeuvres et documents préparatoires. Photographe : Jacques Faujour. (1984), service producteur : SERVICE AUDIOVISUEL. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote 13.99 - 13.146, 13.148, 13.152 - 13.158.
Le public sur la piazza, sous la façade ouest et l'affiche des expositions "Marc Chagall  : oeuvre sur papier" du 30 juin au 8 octobre 1984, et "Willem de Kooning" du 28 juin au 24 septembre 1984. (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 03761.
Le public formant une file d'attente sur la piazza, sous la façade ouest et son affiche des expositions  : "Marc Chagall  : oeuvre sur papier" du 30 juin au 8 octobre 1984, et "Willem de Kooning" du 28 juin au 24 septembre 1984. (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 03760.
Le public formant une file d'attente sur la piazza, sous la façade ouest et l'affiche des expositions "Marc Chagall  : oeuvre sur papier" du 30 juin au 8 octobre 1984, et "Willem de Kooning" du 28 juin au 24 septembre 1984. (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 03759.
Le public formant une file d'attente sur la piazza, sous la façade ouest ornée d'une affiche des expositions "Marc Chagall  : oeuvre sur papier" du 30 juin au 8 octobre 1984, et "Willem de Kooning" du 28 juin au 24 septembre 1984. (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 03758.
Vernissage de l'exposition "Willem de Kooning" : Visiteuse devant la sculpture "Clam Digger". (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 02817.
Vernissage de l'exposition "Willem de Kooning" : Jack Lang, Ministre de la culture et de la communication, en compagnie Claire Stoulig, conservatrice au Mnam. (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 02815.
Vernissage de l'exposition "Willem de Kooning" : Jack Lang, Ministre de la culture et de la communication, en compagnie de Jean Maheu, Président du Centre Georges Pompidou et de Claire Stoulig, conservatrice au Mnam. (1984), [PHOTOGRAPHIE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote APH 02814.
Exposition "Willem De Kooning", du 28 juin au 24 septembre 1984, dans la Grande Galerie du 5e étage du Centre Pompidou. (1984), service producteur : MNAM/PRESSE. [REVUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote RP 9600007.
Art 34 : Contrats d'édition : "De Kooning" (1984), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1997W086 34.
Art 22 : Plans et descriptifs des aménagements d'expositions : De Kooning. (1984), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [CORRESPONDANCE / DOCUMENTATION / PIECE COMPTABLE / PLAN / PLANNING] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 22.
Art 89 à 91 : Préparation du catalogue "De Kooning". (1984), service producteur : MNAM/DIRECTION/EDITION. [CONTRAT / CORRESPONDANCE / MANUSCRIT / TEXTE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W027 89-91.
Art 146 : Gestion d'exposition "De Kooning" (1984), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W025 146.

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de presse, cote archives DP-1995020