William N. Copley

Fiche signalétique
Titre exact William N. Copley
Autre titre
Date d'ouverture 1980/11/26
Date de clôture 1981/01/11
Type(s) d'exposition exposition d'architecture
Espace(s) d'exposition Galeries contemporaines
Commissaire(s) d'exposition Jean-François de Canchy
Affiche

Description

Né à New York en 1919, Bill Copley se fera connaître lors de l'éphémère et retentissante ouverture des Copley Galleries à Beverley Hills, California, en 1947 et 1948. Il s'installera par la suite à Paris de 1951 à 1964, avant de retourner à New York, où il réside actuellement.

L'exposition présentée dans les Galeries Contemporaines du Musée national d'art moderne, est, depuis la manifestation du Stedelijk museum d'Amsterdam, en 1966, la première rétrospective de cet artiste. Organisée en collaboration avec la Kunsthalle de Berne, elle retrace, en une centaine de toiles couvrant les trente dernières années, l'évolution d'une oeuvre qui reste, dans son étendue et sa diversité, étonnement jeune et fraîche. Longtemps avant d'être reconnu comme peintre, William Nelson Copley s'était fait le complice et le collectionneur des œuvres de ses illustres amis : Man-Ray, Tanguy, Magritte, Picabia, Duchamp, Max Ernst. Il devint, pour ces artistes exilés aux Etats-Unis, l'ami malicieux qui les accompagnait et les assistait avec autant d'humour que de naïveté. Lorsque le critique d'art, Sir Roland Penrose, découvre, pour la première fois une oeuvre de Copley ".. il rit de tout son coeur. C'était une foire aux chevaux transplantée directement du Far West dans la campagne française. Chaque silhouette et chaque objet était défini avec une simplicité désarmante. Aucun essai habile à mélanger les couleurs ou à créer des perspectives conventionnelles, aucune finesse impressionniste, aucun tourment expressionniste... Elle semblait partager les traditions rabelaisiennes qui appartiennent à cette région de France. De fait, la syntaxe visuelle de Copley restera, depuis le début marquée du sceau de la plus parfaite spontanéité. Miroir ordonné de nos fantaisies intérieures, l'oeuvre de Copley accompagne, depuis toujours une vie agitée et un comportement excentrique, sans nous épargner aucune surprise. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Bill Copley .

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

William N. Copley, éd.CENTRE POMPIDOU, (1980). ISBN 2-85850-064-9 [CATALOGUE D'EXPOSITION] Localisation : BIBLIOTHEQUE KANDINSKY sous la cote : EXPO 1980 14
Présentation "Rétrospective Bill Copley, exposition", du 26 novembre 1980 au 11 janvier 1981., éd. MUSEE NATIONAL D'ART MODERNE / CENTRE GEORGES POMPIDOU (1980). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 1995082. Voir la ressource en ligne

"Bill COPLEY" : Conception relations avec la Kunsthalle de Berne : correspondance, notes, plan, contrats, liste des oeuvres, liste et adresse des prêteurs, fiche technique, rapports de missions préparatoires, fiche financière, notes, textes dactylographiés, épreuve du catalogue, fiches produit, 1 photographie noir et blanc (oeuvre), fiches d'état des oeuvres. (1980), service producteur : MNAM/SERVICE DES MANIFESTATIONS. [CORRESPONDANCE / LISTE D'OEUVRES / NOTES / PLAN / CONTRAT / FEUILLE DE PRET] Localisation : ARCHIVES DU CENTRE POMPIDOU sous la cote 1992W022 155.
Art 4 : Droits d'édition de catalogues de manifestations  : Copley catalogue bilingue (1980), service producteur : DIRECTION GENERALE/SERVICE DES EDITIONS ET DE L'ACTION COMMERCIALE/CONTRATS. [CONTRAT] Localisation : Archives du Centre Georges Pompidou sous la cote 1997W086 4.
Art 1 : Réalisation muséographique des manifestations : Correspondance, notes, plans descriptifs des aménagements, budget, factures, devis : "Copley" (1980), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [CORRESPONDANCE / NOTE / PLAN / BUDGET] Localisation : Archives du Centre Georges Pompidou sous la cote 1995W052 1.
PREPARATION DE MANIFESTATION Art 100 : Gestion des expositions : "Copley" (1980), service producteur : MNAM/REGIE DES OEUVRES. [CORRESPONDANCE] Localisation : Archives du Centre Georges Pompidou sous la cote 1992W025 100.
William Copley. Exposition au Centre Pompidou (26 novembre 1980 - 11 janvier 1981) : vues de salles. Photographe : Jacques Faujour. (1980), service producteur : Service audiovisuel. [REPORTAGE PHOTOGRAPHIQUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote MUS 198016.1-23. Voir la ressource en ligne

Bibliographie

Notes

  1. Communiqué de Presse "Rétrospective Bill Copley, exposition", du 26 novembre 1980 au 11 janvier 1981
Faits relatifs à William N. Copley — Recherche de pages similaires avec +.Voir comme RDF
A pour commissaireJean-François de Canchy +
ArtisteBill Copley +
Date début26 novembre 1980 +
Date fin11 janvier 1981 +
Espace d'expositionGaleries contemporaines +
Service initiateurMNAM +
Type d'expositionexposition d'architecture +