Wyndham Lewis

Fiche signalétique
Titre exact Wyndham Lewis et le vorticisme
Autre titre
Date d'ouverture 1982/06/16
Date de clôture 1982/09/06
Type(s) d'exposition
Espace(s) d'exposition Salle animation
Commissaire(s) d'exposition commissaire(s) à identifier
Service(s) initiateur(s) Les Revues parlées
Affiche

Description

Cette exposition organisée en collaboration avec le British Council consacrée à Wyndham Lewis, peintre et écrivain dont on célèbre cette année le centenaire, s'attache plus particulièrement à la période où il est le chef de file du Vorticisme et directeur de la revue du Grand Vortex Anglais, Blast et à sa carrière pendant l'entre cieux guerres, tout particulièrement à travers de nombreux autoportraits et les dessins de personnalités qui ont constitué son univers littéraire et artistique :James Joyce, T.S, Eliot, Ezra Pound, Rebecca West, Edith Siweli, Virginia Woolf. Célèbre en son temps avec son premier roman Tarr, il laisse une oeuvre CD importante, tant dans le domaine de la fiction (La Rançon de l'Amour, The Human Age, The Apes of God) que la réflexion littéraire et philosophique (Time and the Western Man, Paleface, Men Without Art), sans compter ses essais de caractère politique, son autobiographie (Tonnerre et Torpilles) et ses récits de voyage. Peintre et dessinateur hors du commun, qui a su être l'un des grands innovateurs dans le domaine de l'abstraction à l'heure des avants-gardes historiques, et qui a osé être un figuratif original quand l'art abstrait est entré dans les moeurs, Wyndham Lewis s'est affirmé comme un grand théoricien de l'esthétique contemporaine. A l'occasion de cette exposition, Les cahiers pour un temps (éditions Pandora et Centre Georges Pompidou), publient un numéro spécial sur Wyndham Lewis, avec ses textes vorticistes, des témoignages de Rebecca West, de T.S. Eliot, d'Ezra Pound et des essais de Hugh Kenner, Richard Cork, Edouard Roditi, Marshall McLuhan. [1]

Organisation

Equipe

Partenaires

Itinérances

Budget

Expôts

Documents exposés

Autres objets exposés

Public et médiation

[Table ronde] Windham Lewis et le vorticisme , mercredi 16 juin à 19h 30 dans le cadre de la Revue Parlée.. Lieu : Petite Salle. Voir la ressource en ligne

Wyndham Lewis et le vorticisme, éd.Centre Georges Pompidou, (1982). [CATALOGUE] Localisation : Bibliothèque Kandinsky sous la cote : LEW 1982 PARI
"Wyndham Lewis et le vorticisme" du 16 juin au 6 septembre 1982 dans la salle d'animation du Centre Georges Pompidou., éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [COMMUNIQUE DE PRESSE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote CMP 2009123. Voir la ressource en ligne
Wyndham Lewis et le vorticisme, éd. CENTRE GEORGES POMPIDOU (1982). [AFFICHE] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote AF 9300709.

Plans et descriptifs des aménagements d'expositions (1982), service producteur : DIRECTION DES MANIFESTATIONS ET DES SPECTACLES/ARCHITECTURE ET MUSEOGRAPHIE. [PLAN] Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1995W052 10.
Revue Parlée (1982), service producteur : DEPARTEMENT DU DEVELOPPEMENT CULTUREL/REVUES PARLEES/LITTERATURE. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1993W021 3.
Manifestation "Wyndham Lewis" (1982), service producteur : PRESIDENCE/COORDINATION DES MANIFESTATIONS ET GESTION DES ESPACES COMMUNS. Localisation : Archives du Centre Pompidou sous la cote 1992W005 50.

Bibliographie

Notes

  1. Texte du communiqué de presse, cote d'archive CMP 2009123